Voilà engagée la route vers notre demi-siècle… Pour cette 41éme édition des Rencontres ciné-vidéo de la Sarthe, Mamers va vivre un moment inédit depuis la création de nos rencontres… Il aura fallu attendre autant de temps dans l’histoire de la création cinématographique sarthoise pour réunir sur une seule journée autant de créations portées par des réalisatrices, pas originellement d'ici, mais ayant choisi nos décors… En 40 ans de rencontres, nous n’avions eu que trop peu de visages féminins sarthois : la chef monteuse et réalisatrice Annette Dutertre et Fabienne Guyon seule comédienne française à avoir été nominée à la fois aux Césars , aux Molières et aux Victoires de la musique, sans oublier la prolixe et pugnace comédienne-réalisatrice-documentariste Céline Thiou.
Etrangement le programme de cette édition dessine deux univers que nous pouvons croiser à la nécessaire Cité du Film du Mans : d’un côté les films fortement soutenus par la Région et le Département et d’un autre côté, peu ou pas financé, nos réalisateurs-trices d'ici qui se battent pour défendre leurs projets en auto-production encadrés par de conciliants producteurs sarthois (OHNK, Mikiti, 24 Images etc…) et la bienveillance de Pascal Brulon via LMTV Sarthe. Ce constat est réel et offre un catalogue de films « made in Sarthe » passionnant et varié tels ces deux films autour du théâtre: celui de Pablo Melocco « Les causes communes » et « Les oiseaux et les cloches » de Léo Boisson qui font référence à des personnalités marquantes comme Didier Bardoux et François Tanguy ou encore le portrait du basketteur Terry Tarpey dans « Une province américaine » de Alan Durand. Citons enfin Hrysto réalisateur installé au Mans; son film « Pas le choix » a été, multi récompensé dans les festivals de films réalisés par des sourds et malentendants. La durée de ces films nous empêche de vous les présenter mais prouve le foisonnement et l’utile valorisation de notre patrimoine audiovisuel sarthois.
Sinon comment ne pas terminer cet édito par notre « cocorico mamertin » et le plaisir non dissimulé de vous présenter les 4 films de l’ADAMI entièrement tournés dans les décors de la salle des fêtes et du théâtre de MAMERS, qui ont abrité nos rencontres pendant des décennies ! Profitons-en pleinement… Bonnes projections !
Gilles Cousin, réalisateur co-fondateur avec Jacques Moriceau de ces rencontres
Mentions légales | Contact | Tel : 02 43 97 59 39 | Politique de confidentialité